Lire

José Maria Sanchez Carrion, La Langue de la Lumière
tome 1 - Le Code "Jean le Baptiste", 2013, NVA Editions
Traduction : Alain Masson
 "José-Maria Sanchez Carrion nous propose avant tout une rencontre avec le Vivant, avec Celui qui peut jaillir de chaque mot de l’Évangile et qui nous y attend, un peu à l'étroit derrière nos lectures habituelles.
Avec son aide, avec des clés de lecture patiemment élaborées, nous pouvons restituer au texte une respiration, une dimension qui lui sont essentielles, sans lesquelles il nous reste opaque et souvent nous choque.
Il s'agit de nous réveiller, ni plus ni moins.
Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas. (Jean 1, 26)
En vous se tient un lecteur que vous ne connaissez pas, un lecteur vivant d'un texte vivant.
Les ouvertures proposées sont des ouvertures vers nous-mêmes, vers ce lieu intérieur d'intimité et de communication où nous sommes prêts pour la rencontre."
Mot de l'éditeur :
"A force d'être lus, certains livres deviennent routiniers, fussent-ils les plus précieux.
On aimerait donc que certains d'entre eux surgissent à nouveau, et que leur vibration libérée vienne nous secouer au plus profond de nous-mêmes.
M. Sanchez Carrion nous partage généreusement les clés, patiemment découvertes à travers l’œuvre d'une vie, qui peuvent nous aider à lire l'Evangile avec un regard nouveau. Lire l'Evangile avec des clés théoriques, pratiques, essentielles.
N'attendez pas cependant une nouvelle exégèse, ni de nouvelles connaissances sur l'Evangile.
L'auteur nous propose un chemin, original, de rencontre avec la Parole. Son amour de la Parole l'a conduit à consacrer sa vie à l'apprentissage des langues vivantes. Chaque élément qu'il nous apporte vient réveiller une part de nous-mêmes, êtres parlants en devenir.
Il parcourt avec nous quelques versets du Nouveau Testament, dans ce premier tome principalement consacré à Jean le Baptiste. Son approche du texte redonne de la profondeur, non pas au texte, mais à notre lecture, nous décolle d'une lecture rationnelle qui rend l’Évangile incompréhensible, irrecevable. Chaque clé proposée peut devenir une opportunité d'apprentissage, d'assouplissement de notre pensée, pour peut-être retrouver une relation authentique avec soi-même et donc avec les autres.
A mesure que la lecture progresse, un monde nouveau apparaît. Le parcours proposé dans le Nouveau Testament est l'occasion de développer une pensée nouvelle, exposée avec précision.
Ce livre sera suivi d'un deuxième volume. Nous quitterons les pas du Baptiste pour suivre ceux du Christ."

Alain Masson, L'Alphabet des commencements, 2006, NVA Editions


Alain Masson, Souffle de lumière, 1995, Editions Opéra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire